Accueil > Thrace > Epées, flèches
Akinakès achéménide de prestige à poignée en os sculpté et garnitures d’or.
Akinakès achéménide de prestige à poignée en tête de cheval en os sculpté et garnitures d’or.
Période = - 600 à - 400 av. JC.
Poids : 392 g
Dimensions : 36.5 cm
La partie supérieure de la poignée est en forme de tête de cheval avec une crinière en feuille d'or appliquée, coiffée d'une bride en or de type grec ornée de rosettes, d'un bec en fil d'or orné de perles de grenat et d'un grand cabochon de grenat serti à l'avant de la bride ; la poignée supérieure est reliée à la lame droite par une poignée restaurée ; elle est accompagnée d'un fourreau en plexiglas recouvert de sa feuille d'or d'origine.
L’akinakés était le poignard court des Scythes et des Perses achéménides. De nombreux exemplaires de cette arme caractéristique ont été retrouvés aux quatre coins de l’Empire perse. La poignée était souvent en bronze, en or ou dorée. On la retrouve dans les mains des Mèdes et des Perses sur les reliefs de Perse. Ces armes, droites et à double tranchant, mesuraient environ 35 cm de long. Les fourreaux pouvaient être recouverts d'or, suspendus à la ceinture et, selon Hérodote, attachés à la cuisse droite par une lanière.
L'Empire achéménide (prononcé /a.ke.me.nid/) est le premier empire perse de l'Histoire. Il fut gouverné par Cyrus II et ses descendants sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Ier millénaire av. J.-C.
Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ 5,5 millions de kilomètres carrés à son apogée. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Le nom « Achéménides » se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 550 av. J.-C. de la tutelle des Mèdes, auparavant leurs souverains, ainsi qu'au grand Empire qui résulte ensuite de leur domination. L'Empire fondé par les Achéménides s'empare de l'Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l'Empire néo-babylonien et l'Égypte, unissant alors les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L'Empire achéménide menace par deux fois la Grèce antique et s'effondre, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. J.-C., non sans léguer aux Diadoques qui lui succèdent une partie notable de ses traits culturels et politiques.
Pour des pièces similaires, voir : Cf. parallèles de la poignée de cheval d'une machaira au Metropolitan Museum, inv. n° 2001.346 ; parallèles de la lame dans Head, D., The Achaemenid Persian Army, Stockport, 1992, p. 28, lettres d-e-g-h ; Pour des parallèles avec le museau, voir le harnais du cheval d'Alexandre le Grand du Musée archéologique de Naples, Sekunda, N., The Army of Alexander the Great, Londres, 1984, p. 35.
Provenance : Collection privée d'un gentleman londonien, acquise entre 1965 et 2020. Ce lot a été vérifié dans la base de données d'Interpol sur les œuvres d'art volées et est accompagné du certificat de recherche n° 12619-235454. Ce lot a été vérifié dans la base de données du Registre des pertes d'art et est accompagné d'une déclaration de lot illustrée signée par le chef du département des antiquités, le Dr Raffaele D'Amato.
Référence : AC1